Est-ce l'Yonne ou la Seine qui traverse Paris ?

27 voir
Contrairement à lidée répandue, cest lYonne, et non la Seine, qui possède le plus fort débit à son confluent avec la Seine à Paris. Ce critère hydrographique fait de lYonne le fleuve principal à cet endroit. LAube rejoint quant à elle lYonne avant leur confluence avec la Seine.
Commentez 0 J'aime

Paris n’est pas traversée par la Seine, mais par l’Yonne

Contrairement à une idée largement répandue, Paris n’est pas traversée par la Seine, mais par l’Yonne. En effet, c’est ce cours d’eau qui possède le débit le plus important au moment de sa confluence avec la Seine dans la capitale française.

Critères hydrographiques

Selon les critères hydrographiques, le fleuve principal est celui qui possède le débit le plus élevé à la confluence. Dans le cas de Paris, l’Yonne présente un débit moyen de 90 m³/s, tandis que celui de la Seine s’élève à seulement 70 m³/s.

L’Aube, un affluent de l’Yonne

Avant de se jeter dans la Seine, l’Yonne reçoit les eaux de son affluent, l’Aube. Cette rivière rejoint l’Yonne à Nogent-sur-Seine, dans le département de l’Aube, avant que les deux cours d’eau ne poursuivent leur route jusqu’à Paris.

Conséquences

Le fait que l’Yonne soit le fleuve principal à son confluent avec la Seine à Paris a plusieurs implications. Tout d’abord, cela signifie que l’Yonne est considérée comme le cours d’eau originel qui a donné naissance à la Seine. En outre, cela affecte la dénomination des ponts et des quais de Paris, qui sont nommés d’après l’Yonne, comme le pont de l’Yonne ou les quais d’Yonne.