Peut-on réduire le taux d’alcoolémie en buvant de l’eau ?
Peut-on vraiment “diluer” l’alcool en buvant de l’eau ?
On a tous déjà entendu ce conseil bienveillant lors d’une soirée arrosée : “Bois de l’eau entre tes verres, ça t’évitera d’être malade”. Mais ce remède de grand-mère est-il réellement efficace ? Malheureusement, la réponse est non.
Boire de l’eau entre les consommations d’alcool ne diminue pas le taux d’alcoolémie, c’est-à-dire la concentration d’alcool dans le sang. L’alcool est absorbé par l’organisme à une vitesse qui lui est propre, et l’eau ne peut pas accélérer ce processus ni le ralentir.
Il est vrai que boire de l’eau peut atténuer certains symptômes de la gueule de bois, comme la déshydratation et le mal de tête. En effet, l’alcool a un effet diurétique, ce qui signifie qu’il favorise l’élimination de l’eau par l’organisme. En buvant de l’eau, on compense cette perte hydrique et on aide le corps à mieux récupérer.
Cependant, l’eau n’offre aucune protection au foie ou au cerveau contre les effets néfastes de l’alcool. Même si vous buvez beaucoup d’eau, l’alcool consommé sera toujours métabolisé par votre foie, et votre cerveau subira toujours les effets de l’intoxication alcoolique.
En conclusion, boire de l’eau pendant une soirée arrosée est une bonne chose pour rester hydraté, mais cela ne diminue pas l’impact de l’alcool sur votre corps. La seule façon de prévenir les effets négatifs de l’alcool est de modérer sa consommation.
#Alcoolémie Eau#Eau Alcool#Réduire AlcoolCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.