Pourquoi l'eau salée n'est pas un corps pur ?

18 voir
Leau salée est un mélange, car elle contient deux types de particules différentes (eau et sel), contrairement aux corps purs qui ne contiennent quun seul type de particule. Le sel et leau sont des substances distinctes.
Commentez 0 J'aime

Pourquoi l’eau salée n’est pas un corps pur

Une substance est considérée comme un corps pur si elle ne contient qu’un seul type de particules. Les corps purs peuvent être des éléments, comme l’or ou l’oxygène, ou des composés, comme le sel de table (chlorure de sodium).

L’eau salée, en revanche, n’est pas un corps pur car elle contient deux types de particules : les molécules d’eau (H2O) et les ions de sel (Na+ et Cl-). Ces ions proviennent de la dissolution du sel dans l’eau.

Lorsque le sel est dissous, les molécules d’eau l’entourent et les ions de sel se dissocient, c’est-à-dire qu’ils se séparent et se dispersent dans la solution. Cela crée un mélange homogène appelé eau salée.

Contrairement aux corps purs, les mélanges peuvent être séparés en leurs composants d’origine par des méthodes physiques, telles que l’évaporation ou la filtration. Dans le cas de l’eau salée, l’évaporation de l’eau laissera le sel derrière lui, tandis que la filtration peut éliminer les ions de sel de l’eau.

Par conséquent, l’eau salée n’est pas un corps pur car elle contient deux types de particules différentes et peut être séparée en ses composants d’origine. Elle est plutôt considérée comme un mélange homogène de deux substances distinctes : l’eau et le sel.