Quelle est l’une des raisons pour lesquelles Alfred Wegener croyait que les continents de la Terre formaient autrefois un seul supercontinent massif ?

17 voir
Alfred Wegener proposa la théorie de la Pangée, un supercontinent unique existant il y a 300 millions dannées. Cette hypothèse révolutionnaire postulait un mouvement lent des continents, contredisant lidée de masses terrestres fixes. Lobservation de similitudes géologiques et biologiques entre continents séparés étayait sa théorie.
Commentez 0 J'aime

Les similitudes géologiques et biologiques entre les continents renforcent la théorie de la Pangée

Alfred Wegener, géophysicien et météorologue allemand, a proposé la théorie révolutionnaire de la Pangée, un supercontinent unique, il y a plus de 100 ans. Cette hypothèse radicale supposait que les continents actuels étaient autrefois assemblés en une seule masse terrestre massive. L’une des principales raisons pour lesquelles Wegener croyait en l’existence de la Pangée résidait dans les similitudes géologiques et biologiques observées entre les continents séparés.

Similitudes géologiques

Wegener a remarqué que des formations géologiques identiques se trouvaient sur des continents différents, mais séparés par de vastes océans. Par exemple, des chaînes de montagnes telles que les Appalaches en Amérique du Nord et les Calédonides en Écosse présentaient des roches et des structures similaires. Ces similitudes suggéraient que ces chaînes de montagnes étaient autrefois connectées et avaient été séparées par la dérive des continents.

De plus, des dépôts glaciaires ont été trouvés à des latitudes inhabituelles, indiquant une ancienne ère glaciaire qui aurait pu se produire lorsque les continents étaient regroupés dans une configuration différente. Des stries glaciaires et des roches éraflées trouvées en Afrique et en Amérique du Sud soutenaient l’idée d’une calotte glaciaire massive s’étendant sur plusieurs continents.

Similitudes biologiques

Wegener a également observé des similitudes dans la distribution des fossiles et des espèces vivantes. Des fossiles de la même espèce de fougère ont été découverts en Amérique du Sud, en Afrique et en Antarctique, indiquant une dispersion géographique à partir d’un ancêtre commun dans un ancien supercontinent.

De même, la présence de marsupiaux (mammifères qui donnent naissance à des petits sous-développés) en Australie et dans les Amériques suggérait un lien terrestre passé entre les deux continents. Ces similitudes biologiques ne pouvaient être expliquées que par la dérivation des continents à partir d’une masse terrestre unique.

Les similitudes géologiques et biologiques entre les continents séparés ont fourni des preuves solides pour la théorie de la Pangée de Wegener. Ces observations ont contribué à jeter les bases de la tectonique des plaques, la théorie moderne qui explique le mouvement des continents et la formation des caractéristiques géologiques de la Terre.